mercredi 16 mars 2011

Mangez-le si vous voulez


Titre : Mangez-le si vous voulez
AuteurJean Teulé

Commentaire : Mangez-le si vous voulez, relate un fait réel qui s'est produit à la fin du 19e siècle. Non seulement j'adore la plume acerbe de cet auteur mais en plus, il a le don de choisir des thèmes qui me fascinent! Avec lui, on entre directement dans l'histoire, on voyage, on vit les émotions des personnages, leurs joies, leurs peines, leurs douleurs. Et là, en l'occurence, après ce roman, j'en étais complètement retournée. Ames sensibles, s'abstenir! 
Un petit aperçu du synopsis? Imaginez un village d'une quarantaine d'habitants, tranquille, sans embrouille. Tout le monde s'aime, et surtout, tout le monde apprécie Alain de Monéys, un jeune homme généreux qui ne lésine pas sur les efforts pour aider le voisinage. Seulement, un jour où il se rend tranquillement à la foire, tout va dégénérer en moins de 2h. Sur un malheureux quiproquo, les villageois vont l'accuser de traitre, de Prussien... et le torturer jusqu'à la mort pour finir par (comme le titre l'indique) le manger avec du pain! Teulé le nous ménage pas avec les détails, et on vit toutes les étapes jusqu'à son apogée. C'est horrible, terrifiant et ça nous fait réfléchir sur le thème de la foule et de la non-responsabilité. Un récit choquant... et véridique!

2 commentaires:

  1. J'ai eu énormément de mal avec ce que l'auteur en a fait, même si c'est véridique, il en a fait des tonnes, et je n'ai pas aimé. :/

    RépondreSupprimer
  2. J'avais détesté cette lecture. Du coup, pas eu envie d'en lire d'autres.

    RépondreSupprimer