mardi 15 mars 2011

Présentation

A l'ouverture de ce blog, une petite présentation s'impose...


Je m'appelle Aurélie, mais sur la blogosphère, je réponds au nom de Massilia (pseudo que j'interprète également dans le monde du scrap)
A quelques mois de mes 25 ans, j'ai pleins de projets en cours :
  • mon mariage, que je célèbre début juillet 2011. Mon fiancé répond au doux (ahah) nom d'Anthony et nous avons d'ors et déjà 4 poilus à notre actif : Minette, Manzana et Vicky (les chattes) et Eliott (le chien) .Tout cela dans un appartement sur Lyon!
  • mon évolution professionnelle, que je mène à bien en parallèle. Libraire de formation, j'ai travaillé en tant que tel pendant près de 2 ans. Puis, faute de poste à pourvoir dans ce milieu, je me suis orientée vers la décoration... pour finir dans le monde culinaire! Mon travail consiste avant tout à manager mon équipe et j'adore ça! Si tout se passe bien, je devrais bientôt passer de responsable adjointe à responsable. Une grande fierté!


 Mais revenons à nos moutons loisirs, car c'est pour cette raison que nous sommes réunis ici...
En plus de scrapper et de chouchouter ma petite famille, j'adore passer mon temps libre autour d'un livre : littérature, bande dessinées, albums jeunesse, documentaires, livres de cuisine, etc. Tout y passe!


Petite, j'ai baigné dans les contes et les histoires improvisées.
En âge de lire, je racontais des histoires à ma petite sœur avant d'aller au lit.
Plus tard, j'ai adhéré à l'image du rat de bibliothèque, dévorant livre sur livre.
J'ai fait de ma passion mon métier.
J'ai crée un blog de lecture.


Si je devais me définir en quelques auteurs ou livres, je citerais :
  • J.K Rowling, pour sa saga Harry Potter qui a rythmé ma génération. J'ai découvert le 1er tome alors que j'avais 12 ans, quasiment le même âge que Harry lui-même. Je crois que c'est pour cela que j'ai d'autant plus adhéré! Harry Potter, c'est mon héros, tout une partie de mon adolescence, un coup de coeur à jamais!
  • Dans la catégorie littérature française, j'ai nommé Jean Teulé. Découvert grâce à son oeuvre Le montespan, j'ai rapidement enchainé par Le magasin des suicides, Mangez-le si vous voulez, etc. Que des titres qui m'ont fait rire ou m'ont écoeurée tour à tour, avec des thèmes dont je n'aurais jamais osé en faire un roman! Quel culot! Quelle plume! Inutile de vous dire que je lorgne sur Henry 9...
  • Avec Carlos Luis Zafon, on plonge dans un monde où les livres sont des objets sacrés et ceux qui aiment la lecture ne peuvent y être que sensibles! Une dose de suspense, des personnages attachants, un monde attrayant, une écriture à la fois simple et raffinée : un équilibre parfait pour faire de ce livre un incontournable de la littérature (espagnole!) J'ai adoré L'ombre du vent, ainsi que Le jeu de l'ange. Et je pense bien enchainer avec Marina.
  • Côté bandes dessinées, je suis une inconditionnelle des Retour à la Terre et du Combat ordinaire, par Manu Larcenet. A chaque lecture, je suis prise d'émotion : je ris, je pleure, j'adore! Le trait, les dialogues de Ferri (pour le Retour à la terre), le scénario avec toutes ces mises en abime... Je me reconnais dans cette oeuvre, je m'y sens comme chez moi!
  • Je distingue les bandes dessinées des comics... et dans la section comics, il y a Walking Dead! Une saga dessinée par Charlie Adlard et scénarisée par Robert Kirkman.Quel chef d'oeuvre! Le scénario est bien construit et pleins de rebondissements, les dessins riches en expressions, les personnages profonds et attachants. A lire!

J'aurai aussi pu citer Jean-Louis Fournier pour son écriture spontanée et pleine de sensibilité, Blacksad pour son graphisme tout en mouvement et son univers feutré...
 
Euh.......... ??! Je vais m'arrêter là! On n'est pas couché sinon! ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire