mercredi 23 mars 2011

La première gorgée de bière, Philippe Delerm

Titre : La première gorgée de bière, et autres plaisirs minuscules
Auteur : Philippe Delerm

Commentaires : Oui oui oui...! J'aurais dû le lire depuis longtemps! Bientôt 15 ans qu'il est paru et 5 ans que l'idée de me plonger dans ce récit me taraude.
Ce roman décrit un éventail de petits plaisirs simples et parfois oubliés, avec une écriture juste et évocatrice de souvenirs.
Je l'ai lu en partie dans le métro, et même avec le brouhaha ambiant, il ne m'a pas fallu longtemps pour plonger avec délice dans mes souvenirs d'enfance.
Les chapitres sont brefs (2 à 3 pages) et on peut lire ce récit de façon décousue, au gré de nos envies. Les titres en eux-mêmes permettent l'évasion : j'ai été instantanément ramenée quelques quinzaine d'années en arrière, chez mes grands-parents, en vacances à la campagne. Tous les sens sont en alerte : on savoure la première gorgée de bière, on se laisse bercer par le ronronnement de la dynamo, on se laisse envahir par l'odeur des arbres fruitiers, on observe avec une satisfaction non feinte la route qui défile à l'arrière d'une voiture, on prend plaisir à se glisser dans un bain mousseux, etc.
Tant de petits plaisirs qui font de ce livre une parenthèse de vie, un moment où le temps est en suspens. Et on savoure...

J'imagine que beaucoup de personnes ont déjà lu ce récit.
N'hésitez pas à partager votre avis ou votre ressenti sur cette lecture!
Ce sera aussi pour moi l'occasion de (re)découvrir votre blog.

J'ai quelques commentaires de réserve (je viens de terminer Comptines assassines) et des lectures en cours (donc Hantises) J'ai hâte de partager tout ça avec vous!

Bonne journée! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire