vendredi 1 avril 2011

Lydie, Jordi Lafebre et Zidrou

Titre : Lydie
Auteurs : Jordi Lafebre et Zidrou

Commentaires : Dès sa sortie en librairie, j'avais dangereusement louché dessus. Une couverture sépia, une ambiance un brin rétro, un trait tout à fait à mon goût... Sans connaitre le sujet, il n'en fallait pas plus pour me charmer!
Puis j'ai lu des billets par-ci par-là. Tous unanimes! Auxquels viendra s'ajouter le mien : c'est définitivement beau.

Camille est une jeune femme un peu simplette qui vit dans l'impasse du bébé à moustaches. L'histoire débute à son accouchement... d'un bébé mort né! Tout le monde dans le village se sent concerné par cette tragédie. Ainsi, quand Camille crie à la résurrection de son enfant, les villageois se prennent au jeu pour ne pas lui briser son plus beau rêve.

Oh my God! Que dire de cette oeuvre? Si ce n'est, encore une fois, que tout est beau! Les personnages ont un franc parlé et on se croirait projeté dans une scène de vie, spectateur d'une histoire triste et touchante à la fois. En réalité, le sujet est grave mais la leçon qu'on en tire est optimiste et le ton prête à sourire. Les personnages sont tellement touchants : comment ne pas être attendri par ce mouvement de solidarité? Tout le monde se met en scène dans le but de faire grandir la petite Lydie imaginaire dans l'esprit de sa maman.

Quant aux illustrations, elles sont à la hauteur du scénario. L'ambiance sépia, un peu feutrée, contribue au charme désuet de cet album. Comme un conte, un souvenir... on assiste à une parenthèse de vie, et on entre dans l'intimité de ces villageois avec délice et compassion. Les personnages sont expressifs, les traits sont justes et cohérents. En plus de l'histoire de Zidrou qui m'a transportée, j'ai adoré le dessin de Lafebre! Même mon mari, qui lit davantage de comics et de bd de la collection Soleil, a laissé échappé un "ouais.. les dessins sont biens... je la lirai" Et c'est pas peu dire! ^^

C'est donc un coup de cœur pour moi pour cette bd pleine d'humanité et de poésie.
A lire, à relire et à conseiller!

1 commentaire:

  1. Bonjour Massilia !
    je vois souvent l'empreinte de tes visites, alors je viens de tps en tps jeter un oeil sur ton blog... en panne ?
    Besoin d'un coup de pouce ? un fan club ? on peut ! ;-) pas assez de temps ?
    Reviens-nous vite, si tu peux/veux !! :-)

    RépondreSupprimer