samedi 26 mars 2011

Le délicatesse, David Foenkinos

Titre : La délicatesse
Auteur : David Foenkinos

Commentaires : Le résumé m'intrigait. Je trouvais l'écriture simple et fluide. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Pourquoi pas! que je me suis dit. Et Hop! dans le panier, direction la caisse!
J'ai vite compris que j'avais à faire à une histoire d'amour... Ah! J'ai pris peur... une énième histoire de coeur! Je craignais de plonger dans une histoire à l'eau de rose, un plagiat de Gavalda, une histoire creuse et mièvre.
Et bien PAS du TOUT! Ce roman m'a transportée!
Le rythme de l'histoire n'est pas banal : l'auteur couche tout d'abord les années en quelques pages. Pas de quoi s'ennuyer! On fait la connaissance de Nathalie, puis de François. Viendront d'autres personnages tout aussi attachants
Les sentiments sont décrits avec justesse, sensibilité et délicatesse. Oui, c'est le mot! Comme un roman éponyme, la délicatesse est omniprésente : elle gouverne le roman, l'écriture et les personnages. Ici, pas de fioriture, pas de superflu. Les personnages sont touchants de sincérité et l'écriture pleine de légèreté. Un livre qui se lit vite (quelques 200 pages) mais qui nous laisse un petit sourire au coin des lèvres. C'est l'histoire de Nathalie et François, qui s'aime dès la première seconde. C'est l'histoire de leur vie, de leur quotidien... Quelques pages seulement, très vite résumées.
Mais je ne veux pas dévoiler l'histoire qui prend rapidement un tournant assez surprenant. Alors je n'en dirai pas plus sur la trame.
Mais rien ne vaut un petit extrait, pour vous donner goût à la plume de Foenkinos :
"Quand elle se réveilla, il lui fut difficile de savoir combien de temps elle s'était assoupie. Dix minutes ou une heure? Elle se resservit un peu de thé. Il était encore chaud. C'était une indication. Rien ne semblait avoir changé. C'était exactement la même situation qu'avant son endormissement. Oui, tout était identique. Le téléphone sonna pendant ce retour à l'identique. Le bruit de la sonnerie se mélangea à la vapeur du thé, en une étrange concordance des sensations. Nathalie décrocha. Une seconde plus tard, sa vie n'était plus la même. Instinctivement, elle mit un marque-page dans son livre, et se précipita dehors."
Une lecture pour qui a besoin d'une belle histoire de rencontres, narrée avec légèreté et une pointe d'humour.
Une histoire parfois un peu dure. Une histoire du quotidien. Une parenthèse de vie.

A lire, d'autant plus qu'il est maintenant en poche!

1 commentaire:

  1. Je l'avais lu d'une traite, emprunté en biblio à sa sortie. Coup de coeur pour moi aussi !

    RépondreSupprimer