mercredi 30 mars 2011

Hantise, Michelle Jaffe

Titre : Hantise
Auteur : Michelle Jaffe

Commentaires : Après une soirée qui s'annonçait pleines de belles surprises, Jane émerge du coma et se réveille dans une chambre d'hôpital. Elle est blessée et a manqué mourir. Sa mémoire lui fait défaut. Mais qu'est-ce qui a bien pu mal tourner ce soir-là?
Le synopsis est plutôt intrigant je dois dire... 
Mis à part ce résumé tentant, j'ai trouvé les à l'extrême, personnages superficiels, l'histoire creuse et frivole. Je trouve que tout est cliché. Tellement cliché parfois que c'est difficile de s'immerger dans le roman.
J'ai détesté le personnage de Jane, car en plus de la trouver puérile, je l'ai trouvé incohérente : comment peut-on taper une crise parce qu'on n'a pas de mascara sur les cils alors que l'on vient tout juste de s'éveiller d'un coma, après d'être fait agresser?
Jane représente tout ce que je déteste chez un ado et je ne me suis pas du tout attachée à elle. Ni même à ses amis.
Car oui, Jane est populaire. Elle a beaucoup d'amis. Elle est populaire quoi! Sa liste d'amis n'en finit plus... Et aussi, je vous ai dit qu'elle était populaire?? L'auteur le répète à tout bout de champs, à toutes les sauces, jusqu'à l'indigestion! Oui, elle a pleins de potos, elle aime se faire des ravalements de façade avec une surchage de maquillage, s'habiller comme une pouf et se trémousser sur des hauts talons, tout cela en claquant le fric de ses amis très riches car sinon c'est pas drôle ... On a compris, merci! Sans compter des expressions pas franchement crédibles, du style "pur vrai!" répété à longueur de pages.
Bon bon, j'exagère (un peu!), mais c'est pour mettre en avant le fait que l'histoire m'a parue un brin superficielle, à l'image des personnages. La fin m'a également déçue car prévisible. Le dénouement est expéditif et un peu creux.
Bref, je l'ai lu du début à la fin et je ne l'ai pas trouvé aussi nul qu'on pourrait le croire (si si "pur vrai!") mais cela m'a vraiment gênée de ne pas pouvoir m'identifier aux personnages. L'histoire en elle-même n'est pas détestable : l'écriture est accessible et tout se lit très bien. Les flash backs rythment le scénario et les pages défilent donc très vite.
En somme, j'ai aimé cette lecture distrayante qui ne demande pas trop d'efforts. Mais ce n'est pas un roman dans lequel je me replongerai car il ne m'a pas laissée une grande impression.

Et vous, qu'en avez-vous pensé?
N'hésitez pas à laisser les liens de vos billets dans les commentaires...
Je les lirai avec plaisir!

Bonne soirée! ^^

1 commentaire:

  1. Outch, moi j'avais bien aimé malgré certains clichés, il est vrai
    http://milleetunepages.canalblog.com/archives/2011/02/08/20328720.html

    RépondreSupprimer